Les punaises de lit sont une préoccupation croissante des Français car elles sont trop répandues. Les professionnels disent s’attendre au pire face à cette augmentation inquiétante de la propagation des punaises de lit.
En effet, près de 85 000 cas d’infestation supplémentaires ont été signalés.
La minuscule créature, qui ne mesure que 4 à 7 millimètres de long, fait des ravages sur son passage ! L’augmentation inquiétante du nombre de punaises de lit en France.
Les punaises de lit se répandent en France à un rythme alarmant. Dans la région Île-de-France, où le tourisme est particulièrement important.
Une étude récente montre que pas moins de 1,3 million de résidents ont été touchés par cette infestation. Ce chiffre est important selon les experts. Cela signifie qu’une personne sur dix dans cette région souffre de punaises de lit.
La région Île-de-France est la plus touchée en France, avec 29 % des personnes infectées. Une fois que les punaises de lit sont habituées. Elles quittent les lits pour se répandre sous les vêtements et les bagages des gens !
Les professionnels ne prédisent rien de bon
Selon les professionnels, 7% des Français, soit près de 5 millions, ont déjà eu affaire à des punaises de lit.
Vous pouvez trouver un professionnel près de chez vous en visitant France dératiseurs.
Aucune catégorie socioprofessionnelle ne serait épargnée.
Toutefois, une tranche d’âge est infectée : plus de la moitié des cas concernent des personnes âgées de 18 à 34 ans. Les plus importantes causes de propagation des punaises de lit sont les voyages, les déménagements et les interactions sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se rendent chez des particuliers, alors qu’il y a quelques années, ils étaient presque exclusivement actifs dans les hôtels et les lieux publics.
Il existe de nombreux traitements pour éradiquer ces petites bestioles.
Le choix dépend du coût et de la préférence.
- Le moins cher est le traitement chimique en 3 étapes contre les punaises de lit.
- Ensuite, il y a le traitement à la vapeur ou le traitement cryogénique, légèrement plus coûteux.
- Enfin, il y a le traitement au pistolet thermique, qui peut coûter jusqu’à 2 000 euros.
La reprise économique n’est pas de bon augure, selon les professionnels du secteur.
Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir et peuvent hiberner.
Le ministre du logement prévoit de mettre en place un plan d’action et une aide financière pour aider les foyers les plus modestes à se débarrasser des punaises de lit.
Élimination des punaises de lit : le locataire est-il responsable ?
Qu’il s’agisse de punaises de lit, de cafards ou de souris, la présence de nuisibles dans une maison n’est jamais agréable.
Pire encore : la vie quotidienne peut rapidement se transformer en cauchemar.
Afin d’éradiquer cet inconvénient, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Cependant, la question se pose toujours de savoir comment payer les factures.
La réponse à cette question dépend de l’origine du problème.
S’il est prouvé que l’infestation s’est produite avant l’emménagement du locataire, le propriétaire de l’appartement ou de la maison paiera pour la désinsectisation ou la dératisation du bien.
Toutefois, si l’infestation se produit pendant la location du locataire, ce dernier devra payer pour l’éradication des parasites.
Les propriétaires sont tenus de fournir un bien décent à la location
Depuis novembre 2018, la loi Elan a apporté un certain nombre de changements à la réglementation concernant la mise en location des biens.
Par conséquent, les propriétaires sont tenus de fournir un logement décent à la location.
En effet, le propriétaire doit fournir aux locataires potentiels un logement décent qui ne présente aucun risque susceptible de nuire à la santé ou à la sécurité personnelle du locataire.
La présence de nuisibles et de parasites peut être observée avant la location du bien et doit être éradiquée sans délai. Ensuite, les appareils doivent être inventoriés et correctement inspectés.
Il est dans l’intérêt du locataire et du propriétaire de réaliser un diagnostic avant de signer le bail afin d’éviter tout litige. Sans diagnostic et sans état des lieux, le locataire devra payer l’élimination des punaises de lit du logement, sauf s’il peut prouver que la cause du phénomène est antérieure à son emménagement. Dans ce cas, le propriétaire peut être sanctionné car l’insalubrité est considérée comme un manquement grave aux obligations du propriétaire.
Le locataire peut choisir de quitter la propriété sans préavis et prendre certaines mesures.
Le propriétaire sera alors obligé de verser une indemnité.
Les locataires doivent entretenir correctement l’habitation
Si le propriétaire a un devoir envers le locataire, le locataire a également un devoir envers le propriétaire.
S’il est prouvé que le propriétaire a mis à la disposition du locataire un logement parfaitement décent au moment de l’occupation.
Alors le locataire est tenu de maintenir le logement propre jusqu’à la fin de sa location.
Par conséquent, si une infection de punaises de lit dans le logement est causée par un mauvais entretien, de mauvaises conditions de logement ou une négligence de la part du locataire, le coût du traitement curatif sera à la charge du locataire.
Le locataire s’expose à un litige avec le propriétaire. Se litige survient, peut entraîner l’utilisation de son dépôt de garantie pour la remise en état du bien. Le propriétaire peut également chercher à résilier le bail pour des raisons pratiques. En copropriété, si des nuisibles sont présents dans les parties communes, il appartiendra au syndicat de prendre les mesures nécessaires ! Ce serait une grande opportunité. De même, selon les professionnels du secteur, trop peu de logements font l’objet d’une inspection régulière des bâtiments.
En France, seuls 10 à 15 % des habitants sont conscients de l’importance des mesures préventives de lutte contre les nuisibles.