Les punaises de lit sont une préoccupation croissante des Français car elles sont trop répandues. Les professionnels disent s’attendre au pire face à cette augmentation inquiétante de la propagation des punaises de lit. En effet, près de 85 000 cas d’infestation supplémentaires ont été signalés. La minuscule créature, qui ne mesure que 4 à 7 millimètres de long, fait des ravages sur son passage !
L’augmentation inquiétante du nombre de punaises de lit en France
Les punaises de lit se répandent en France à un rythme alarmant.
Les professionnels ne prédisent rien de bon
Selon les professionnels, 7% des Français, soit près de 5 millions, ont déjà eu affaire à des punaises de lit. Aucune catégorie socioprofessionnelle ne serait épargnée. Les principales causes de propagation des punaises de lit sont les voyages, les déménagements et les interactions sociales. C’est pourquoi les jeunes sont les plus touchés : Parce que ce sont eux qui bougent le plus !
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se rendent chez des particuliers, alors qu’il y a quelques années, ils étaient presque exclusivement actifs dans les hôtels et les lieux publics. Il existe de nombreux traitements pour éradiquer ces petites bestioles. Le choix dépend du coût et de la préférence.
Le moins cher est le traitement chimique en 3 étapes contre les punaises de lit.
Ensuite, il y a le traitement à la vapeur ou le traitement cryogénique, légèrement plus coûteux.
Enfin, il y a le traitement au pistolet thermique, qui peut coûter jusqu’à 2 000 euros.
La reprise économique n’est pas de bon augure, selon les professionnels du secteur. Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir et peuvent hiberner.
Éradiquer les punaises de lit.
Qu’il s’agisse de punaises de lit, de cafards ou de souris, la présence de nuisibles dans une maison n’est jamais agréable. Pire, la vie quotidienne peut rapidement se transformer en cauchemar ! Pour éradiquer ce mal, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Le propriétaire a l’obligation de proposer un bien décent à la location
Depuis novembre 2018, la loi Elan a apporté de nombreuses évolutions concernant les règlements de la location d’un bien immobilier. Ainsi, le propriétaire est dans l’obligation de proposer un bien décent à la location. En effet, le bailleur doit remettre au futur occupant un logement décent, qui ne laisse apparaître aucun risque pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité physique du locataire. La présence d’espèces nuisibles et parasites se constate avant la location, l’éradication doit se faire sans tarder. Ensuite, l’état des lieux et une vérification en bonne et due forme devront être réalisés.
Il est dans l’intérêt du locataire comme du propriétaire de faire réaliser un diagnostic avant la signature du bail, en vue d’éviter tout litige. Sans présence de diagnostic et d’état des lieux, le locataire devra prendre en charge l’éradication des punaises de lit dans le logement, sauf s’il peut prouver que la cause du phénomène est antérieure à son emménagement. Dans de telles circonstances – l’insalubrité étant considérée comme un grave manquement aux obligations du propriétaire – ce dernier pourra être pénalisé. Le locataire pourra choisir de quitter son logement sans préavis et entreprendre certaines démarches. Le propriétaire sera alors dans l’obligation de lui verser des dommages et intérêts.
Le locataire doit entretenir le logement correctement
Si le propriétaire a des obligations envers son locataire, ce dernier en a également de son côté. S’il est prouvé que le propriétaire a fourni un logement parfaitement décent à l’occupant lorsque ce dernier a emménagé, le locataire a le devoir de garder son logement salubre jusqu’à la fin de son bail. Ainsi, si l’infestation de punaises de lit dans le logement est un défaut d’entretien, de logement ou si c’est dû à une négligence de la part du locataire, le coût du traitement curatif sera à sa charge.
Le locataire s’expose également à un contentieux avec son propriétaire, qui en cas de litige pourrait déboucher sur l’utilisation de son dépôt de garantie, en vue de remettre le bien en état. Le propriétaire pourrait également demander à rompre le bail pour motif réel. En copropriété, si les nuisibles se trouvent dans les parties communes, ce sera au syndic d’entreprendre les actions nécessaires ! Toujours selon les professionnels dans le secteur, trop peu de logements sont sous contrat d’inspections régulières des immeubles. Seuls 10 à 15 % du parc résidentiel en France comprendrait l’importance des mesures préventives anti-nuisibles.
En savoir plus
« Etude PULI : consultations liées aux punaises de lit en médecine générale », réseau Sentinelles, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP, UMR-S1136 Inserm Sorbonne Université), Ministère des solidarités et de la santé.